Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
just say nothing
7 avril 2005

arts et métiers...l'oiseau dont le travail est de respirer...

dans certaines mines de charbon ou de métaux,le risque de fuite de gaz explosif n'est pas négligeable...un risque qui doit etre évité car peut emporter tous les mineurs souterrains...
L'aération est souvent insuffisante,et l'atmosphère qui règne dans le tunnel de la mine est toujours confinée...solution??
Un détécteur quasi infaillible...un étre sauveur au service de l'énergie humaine...une créature innocente et pas toujours consentante qui ne peut que s'incliner devant la dominance de l'homme...
L'"objet" en question?...un oiseau emprisonné dans une cage...son travail?:mourir en cas de fuite...son salaire?:un enterrement digne...
Le pauvre oiseau a pour role de réspirer...et seulement de respirer...tant qu'il n'y aura pas de fuite,il continuera de réspirer...inconsciemment certes...mais sa réspiration sauve du monde...
un véritable exemple du dévouement(involontaire)...une icone du sacrifice...mourir pour prévenir les autres d'un danger mortel imminent?...qui peut le faire sauf ce brave oiseau??
ca me pèse sur le coeur qu'on ne parle pas assez de cette créature ...qu'on ne lui rende pas l'hommage qu'elle mérite!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
t'as tou compri chère imanita :o) japrécie bcp la finesse de ton esprit...cété kan meme pa evident a comprendre a partir de mon texte(mal écrit) que je parlai bien de comportements humains en dressant le portrait de ce métier en voie de disparition...<br /> merci bocou pour ton intervention dan mon blog encore a létat embryonnaire...
I
Ton "histoire" dresse tout simplement l'image du courage manifésté par de nombreuses personnes,face à une situation donnée,la denrée est rare certes mais existante belle et bien et souvent survivante même .<br /> Malgrè les apparences beaucoup souffrent en silence et cachent leur malaise tant qu'ils peuvent dans l'espérance de jours meilleurs.<br /> A toutes ces personnes là,je dis et je le pense vraiment:<br /> "Après la pluie ,le beau temps". <br /> Ce n'est évidemment pas moi qui l'ai dit mais je le pense profondèment .<br /> L'equivalent pour moi est ma petite histoire personnelle:<br /> En quatrième année médecine ,j'avais un tas de matières à repasser en 2°session et malheureusement cette periode là j'ai perdu ma grand-mère,j'etais plus que triste j'etais dans un etat si je puis dire second; une nuit j'ai rêvé ceci: <br /> une créature lumineuse vétue de blanc m'a demandé qu'elle était la probabilité pour que je reussisse cette année là,je lui répondis alors -toujours ds le rêve- que c'etait la même probabilité que le bon dieu fasse lever le jour après une longue nuit.fin du rêve.<br /> Le matin au réveil à 06h du matin j'observais le ciel bleu par la fenêtre de ma chambre , je compris alors que c'etait comme un petit signe que après toutes ces difficultés j'allais reussir ;et ça ma donné un courage mais incroyable et hamdoulah j'ai reussi et tout au fond de moi je sais que le bon dieu m'a énormément aidé.fin de citation.<br /> Tout ça pour dire que le petit oiseau est certainement récompensé tout là haut et que s'il évite la mort de tous ces ouvriers ,il preserve le bonheur de toutes leurs familles.<br /> Bon ,c'etait juste pour ne rien dire astyanax.
just say nothing
Publicité
Publicité